Un tableau représentant Anne de Bretagne est dérobé au château d´Amboise et un cadavre gît dans le jardin. Le vol est surprenant car la toile est à priori sans grande valeur. Première association pour Antoine Verlay (Nicolas Gob), ancien policier de la brigade criminelle et Florence Chassagne (Eléonore Gosset), spécialiste en histoire de l´art...
Anecdotes de tournage
Antoine Verlay est un policier intuitif qui apprécie l'efficacité et les enquêtes compliquées. Apprécié de sa hiérarchie, il se voit confier par le commandant Pardo un dossier singulier. En effet, au château d'Amboise, un tableau représentant Anne de Bretagne a été dérobé. Or, ce larcin a fait une victime : un cadavre a été retrouvé dans les jardins. Ignorant tout de la peinture de la Renaissance, Verlay est contraint de collaborer avec Florence Chassagne. Cette spécialiste de l'histoire de l'art se montre brillante mais totalement dénuée de tact. Ensemble, ils tentent de déterminer si l'œuvre a priori quelconque ne cachait une peinture inestimable.
Malgré les tensions qui naissent entre Chassagne et Verlay, le commandant Pardo demeure convaincu de l'efficacité de leur duo. Il tient à ce qu'ils fassent toute la lumière sur l'affaire du tableau volé à Amboise. Peu à peu, Chassagne en vient à accumuler les éléments de preuve permettant d'aboutir à une hypothèse stupéfiante : le portrait d'Anne de Bretagne dissimulerait-il en fait une œuvre méconnue de Léonard de Vinci ? À ses côtés, Verlay souhaite essentiellement résoudre le meurtre qui a été commis dans les jardins du château d'Amboise, et se montre peu sensible à l'excitation artistique de son binôme.
Le centre historique de Pontoise a été mis à contribution pour la réalisation de certaines scènes de ces deux épisodes, rue de la Bretonnerie et rue du Grand-godet, censé être situé à Amboise.