Tout commence le jour de l'anniversaire de Colette... Enfants et petits-enfants, gendre, ex et nouvelle belle-fille débarquent, les uns après les autres, dans le magnifique jardin de la maison familiale où une grande table a été dressée pour l'occasion. Une fois la famille au complet, la fête peut commencer.
Ah ! Si seulement la vie pouvait être aussi simple que cela... À 65 ans, Colette a choisi cette journée ensoleillée pour annoncer à tous qu'elle quitte Francis, son mari depuis plus de 40 ans, pour un autre homme. Coup de tonnerre dans le pêle-mêle familial ! Francis, toujours plongé dans son train électrique, n'a rien vu venir et commence à dérailler. Charlotte, la petite dernière, voulait profiter de l'occasion pour annoncer son mariage surprise... C'est raté !
Et puis les autres : Marc, Odile, Yvan, leurs enfants, leurs amants... Tous seront entraînés dans une cascade d'événements, quiproquos, trahisons, séparations, nouvelles amours, qui vont les conduire à remettre en question leurs modes de vie.
« Une famille, c'est un équilibre fragile. Si l'un des éléments bouge, tout bouge, explique Pascale Breugnot, la productrice et créatrice du feuilleton. Comment concilier tous ces besoins individuels de liberté sans bouleverser l'équilibre et la chaleur de la vie de famille ? Cette série est en effet pour moi une manière de raconter les évolutions de la famille française d'aujourd'hui, et la comédie le meilleur moyen de parler de choses sérieuses qui nous concernent, en souriant. »
Le succès de
Fête de Famille vient de son ton particulièrement moderne qui détonne dans le paysage télévisuel actuel. Tout en utilisant le ressort comique, il révèle en effet les crises que traversent les familles d'aujourd'hui. Son format de 52 minutes — court pour ce type de fiction — donne un dynamisme réconfortant et les rebondissements s'enchaînent, faisant de ce feuilleton le digne héritier des vieilles sagas de l'ORTF.
Le tournage a duré plus de six semaines, dont près de la moitié s'est déroulé dans le Val-d'Oise. L'essentiel a été produit dans la propriété familiale, en l'occurrence une ancienne ferme restaurée de Jouy-le-Comte, sur la commune de Parmain. Cette maison et son pigeonnier attenant, est une habituée du septième art puisqu'elle a appartenu, dans les années cinquante, au comédien André Luguet. Celui-ci se fit connaître notamment dans des comédies à succès comme
Une ravissante idiote, avec Brigitte Bardot.
La scène finale du mariage a, elle, été filmée à Ennery, dans la mairie et devant l'église. Cette chronique de moeurs rafraîchissante est dominée par l'interprétation des acteurs. À souligner, aussi, la performance d'une star à quatre pattes : Zouzou, un chihuahua à poil ras !