Le jeune Victor Leïzer (Lorànt Deutsch) est
Le Triporteur de Belleville. Son véhicule trône devant l'épicerie familiale, une voyante extra-lucide a garé sa roulotte dans la rue, tous les voisins vivent en bonne entente et La Harengerie/Belleville apparaît comme un îlot de bonheur… jusqu'à ce les Leïzer en soient expulsés.
« L'idée du roman m'est venue grâce à mes enfants, explique Daniel Goldenberg. Ils m'ont toujours posé des questions sur les prémices de la Shoah, en dehors des livres d'histoire, des textes froids et des statistiques. Tout à coup, je me suis dit : "Pourquoi je ne leur raconterais pas ce que j'ai vécu ?". Enfin, je voulais rendre hommage à mon père et à ceux que l'on appelait les Justes. Évidemment, il y a une part fictionnelle, mais toutes les parties historiques que l'on retrouve dans les deux films sont absolument exactes. »
Diffusé au début de l'année 2005, ce téléfilm en deux parties a battu des records d'audience sur France 2. Près de quinze millions de téléspectateurs ont suivi l'histoire de ce jeune juif qui, pendant la guerre, se bat pour sauver sa peau et celle de ses proches.