Royaume de France, 1787. Enquêtant sur une série de meurtres mystérieux, Joseph Guillotin – futur inventeur de la guillotine – découvre l'existence d'un nouveau virus : le sang bleu. La maladie se propage au sein de l'aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple. C'est le début d'une révolte … Et si on nous avait menti depuis plus de deux siècles ? Voici la véritable histoire de la Révolution Française…
Anecdotes de tournage
Les auteurs Aurélien Molas et Gaia Guasti ont eu l'idée de la série en s'inspirant de la citation de Napoléon Bonaparte « L'histoire est un tissu de mensonges sur lequel on se met d'accord. ». Ils souhaitaient écrire une uchronie sur la période la plus connue de l'histoire de France, la Révolution française. Selon eux, même si tout le monde connaît ces événements, l'idée est d'imaginer une intrigue révélant que la vérité est ailleurs.
Pour plus d'authenticité, l'équipe de la série visite plusieurs lieux historiques, comme les châteaux de Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau en Seine-et-Marne. Le tournage a eu lieu dans le Vexin et à Rambouillet en Yvelines, en mai 2019, ainsi que sur la plage de la Vieille église à Barneville-Carteret dans la Manche, en septembre 2019. Mais, les 8 épisodes de la série ont surtout été réalisés à l'abbaye Notre-Dame-du-Val, à Mériel, ainsi qu'au château de Champlâtreux.
Le 14 juillet 2020, jour de la fête nationale, Netflix a dévoilé la première bande annonce de la série.