Finaliste il y a quelques mois du 10e Nikon Film Festival, Thibaut Buccellato, qui a passé toute sa jeunesse à Franconville (Val d'Oise) notamment au lycée Jean-Monnet dans sa section cinéma, a déjà une dizaine de courts à son actif et espère pouvoir réaliser un jour son long métrage.
Dans Loving, il filme Pierre Deladonchamps, Lucas Bravo, en passant par Déborah Lukumuena et rassemble ainsi une jolie troupe de comédien(ne)s afin d'honorer l'amour avec un grand A. Un remède parfait par les temps qui courent.
En un peu plus de trois minutes, son film répertorie un ensemble d'instants volés, comme saisis dans l'intimité de différentes personnes. En bref, c'est un joli condensé de chaleur humaine qui fait du bien au moral.
Précédemment, le jeune cinéaste avait réalisé The Wait (le court qu'il l'avait présenté au festival Nikon) tourné à New York, qui mettait en scène Ekaterina Samsonov, vue dans Beautiful day avec Joaquin Phoenix.
The Wait racontait quelques minutes de la vie d'une ado, attendant dans sa chambre avec impatience un message sur son téléphone après un rendez-vous…
Someone, somewhere, avec Rebecca Dayan et Jeremy McClain (deux comédiens contactés via Instagram, comme il l'avait fait avec Ekaterina Samsonov) parle aussi d'amour et de rupture : Coincés dans un Uber à la fin d'une soirée, une jeune fille et un jeune homme débattent sur leurs affaires de cœur.
Réalisé en une nuit, ce court métrage de six minutes nous fait traverser en voiture la ville où on ne dort jamais.
Inspiré par Sofia Coppola pour The Wait, le jeune cinéaste emprunte, dans Someone, somewhere, son style à Richard Linklater ou Eric Rohmer.
Avec Loving, Thibaut Buccellato montre qu'il est prêt pour passer au long-métrage. D'ailleurs, le scénario est déjà écrit !