Fernandel est mort il y a 50 ans, le 26 février 1971, à l'âge de 68 ans. Jusqu'au bout il aura ignoré les causes de sa maladie qui l'a considérablement affaibli ces derniers mois.
Déjà affecté par la mort de son ami Bourvil, il a vécu une lente agonie depuis ce jour de juillet 1970 où son médecin lui a révélé une pleurésie sèche avec un poumon droit rempli d'eau. "Tu devrais être mort", lui a annoncé le docteur en constatant son mal.
En octobre, Fernandel répond à une interview télévisée, démentant les rumeurs du tout-Paris qui le disent à l'article de la mort. Lorsqu'il s'inquiète auprès de sa famille que ses membres inférieurs sont désormais paralysés, ceux-ci lui disent qu'il souffre d'une sciatique ! Tout au long du mois de février 1971, une certaine presse annonce la mort de l'artiste. Et l'épouse de Fernandel s'escrime à protéger son mari de telles rumeurs, lui ôtant de la vue les journaux qui pourraient l'affecter. Bientôt, pourtant, la réalité va malheureusement rattraper les bruits de couloir...
Fernandel n'a tourné qu'un seul film dans le Val d'Oise : la séquence de fin de L'Armoire volante où il poursuit avec son notaire une camionnette sur la route qui mène Vétheuil à Haute-Isle, au bas des falaises de craie.