Maurice Risch s'installe à Frépillon au début des années quatre-vingt :
« Quand mes parents sont décédés, j'ai vendu l'appartement familial à Paris et je cherchais une maison autour de Paris. J'avais un ami au Conservatoire qui était aussi marchand de meubles et qui m'a conseillé l'endroit. Depuis, j'y suis toujours resté. J'en ai profité pour faire de l'aviation à l'aérodrome de Cormeilles et j'ai aussi fait du tir à l'arc à la compagnie des archers de Pontoise. »
Il suit les cours au Conservatoire national d'art dramatique de la rue Blanche. Il en sort en 1966 avec un premier prix moderne et un second prix classique.
Sa rondeur en fait rapidement l'un des piliers du théâtre de boulevard. Louis de Funès le fait débuter au cinéma, dans
Le Grand Restaurant (1966) puis dans
Les Grandes Vacances (1967) dans le rôle de Michonnet. En 1978, il devient l'un des gendarmes de Saint-Tropez dans les deux derniers épisodes de la saga.
Il tourne avec Pascal Thomas, Yves Robert, Gérard Oury, Claude Confortès, mais aussi quelques nanars tels que
Le Führer en folie (1972) ou
Mon curé chez les Thaïlandaises (1983). Habitué aux seconds rôles, il tient le rôle-titre dans
Gros dégueulasse (1985), adapté de la bande dessinée de Jean-Marc Reiser.
« Le film qui m'a fait connaître, c'est vraiment Les Grandes Vacances car des extraits sont souvent passés dans l'émission La Séquence du spectateur. Louis de Funès avait apprécié ma présence et lorsqu'il ne s'est plus entendu avec Jean Lefebvre, il m'a proposé de le rejoindre pour Le Gendarme et les extra-terrestres, en 1978.»
Avec Patrick Préjean, Maurice Risch est le dernier acteur encore vivant à avoir interprété le rôle d'un gendarme.