Liliane Czajka est la fille d'un résistant polonais assassiné par les Allemands pendant la guerre. À l'âge de 22 ans, ayant passé toute son enfance à Argenteuil et ayant pris des cours de danse avec Brigitte Bardot, elle décide de concourir pour devenir Miss et prend le pseudonyme de Lisa Simon.
En 1957, elle remporte le prix de Miss Cinémonde, un magazine de cinéma à succès à cette époque, et participe au concours de Miss Univers, à Long Beach, en Californie. Elle se fait remarquer pour sa plastique superbe et commence une carrière d'actrice à Hollywood.
Lisa Simon apparaît dans des films de série B :
Missile to the Moon (1958),
The Giant Gila Monster (1959), ou encore
Les quatre cavaliers de l'apocalypse (1962). Pendant cette période, elle multiplie les allers et retours entre l'Amérique et Argenteuil, n'oubliant jamais de rendre visite à sa famille et c'est à chaque fois une longue procession de journalistes qui se rend dans la ville des asperges pour glaner une interview.
Puis, l'ancienne reine de beauté dépose ses valises en Italie, avec son époux l'acteur Steve Barclay, où elle s'est reconvertie en professeur de danse à Rome. De son mariage avec l'acteur américain naîtra une fille handicapée. Steve Barclay se distinguera dans quelques rôles à Cinecitta, mais également aux côtés de Bourvil dans
Les Trois Mousquetaires.
« Si j'ai envie de lui rendre hommage, c'est parce qu'elle disait que les journalistes qui venaient la voir en permanence à Argenteuil l'ont complètement oubliée du jour au lendemain, confiait sa nièce, Nathalie Zabay. Elle est morte seule et oubliée. Ces dernières années, elle était malade et dépressive. Mais avant, elle était tellement lumineuse. Petite fille, je découpais tous les articles. Elle pouvait passer ses nuits à me raconter sa carrière. Elle prenait tout ça en rigolant. »
Lisa Simon est décédée le mercredi 6 mai 2020 à l'âge de 85 ans des suites d'un cancer.