Le grand comédien de théâtre et de cinéma s'est installé à Sannois dans les années 50, accompagné de son épouse, Denise Noël, qui a tourné, elle aussi, dans quelques films comme François Villon (1945), Les Copains du dimanche (1956) ou, il y a quelques années, Les Mots pour le dire (1983).
Comédien attitré de Luis Buñuel, Julien Bertheau a joué dans cinq de ses films, Cela s'appelle l'aurore (1955), La Voie lactée (1968), Le Charme discret de la bourgeoisie (1972), Le Fantôme de la liberté (1974) et Cet obscur objet du désir (1977). Il interprète un petit rôle dans Pasteur (1935) de Sacha Guitry, et incarne Victor Hugo dans La Symphonie Fantastique (1941), le film de Christian-Jaque.
Au début de l'année 1958, le comédien construit dans le parc de sa vaste villa de Sannois une salle de théâtre, la "Pergola", en souvenir d'une tonnelle fleurie. Denise Noël, secrétaire de la Comédie Française, fait profiter à leurs jeunes élèves, à la fois le gîte et les couverts, dans une atmosphère sérieuse et détendue.
Cet internat de l'art théâtral, selon ses propres termes, produira plus tard son premier spectacle : Les Caprices de Marianne et l'interprétera dans toute la France, au volant d'un vieil autobus parisien, sous le nom de la compagnie de "L'Autobus".
Déjà, lors de leur arrivée en juillet 1956, Julien Bertheau et son épouse avaient organisé une soirée artistique de grande classe au profit des déshérités de la commune, attirant une sympathie grandissante de la part de leurs concitoyens.