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Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt et ses Alezans dorés
Article publié le mardi 28 avril 2020 à 08h30
Pendant l'exposition universelle de 1900, à Paris, Edmond Rostand se reposait au château du duc de Dino et Sarah Bernhardt – dont la création de L'Aiglon était toute proche, venait déjeuner souvent dans nos parages.

Le fils d'Edmond Rostang, Maurice, se souvenait :

« Elle venait le matin à Montmorency, dans son fameux cab tiré par des alezans dorés. Elle arrivait au bas de la colline et commençait à la gravir au pas, avec cette majesté sereine dont elle avait su imprégner tous ses gestes… Elle jouait à la crapette avec Edmond (il était convalescent après une pénible maladie). Quelquefois, Lysiane et Simone Bernhardt, les enfants, jouaient dans le jardin… »

Son premier film, elle le tourne la même année, dans la première adaptation filmée d'Hamlet. Elle aura beau interpréter des femmes célèbres – La Dame aux camélias, Elizabeth reine d'Angleterre, Adrienne Lecouvreur, ou Jeanne Doré – son jeu prétentieux et outrancier, accentué par le rythme de l'image, provoquera souvent l'hilarité générale. On est bien loin de ses triomphes théâtraux. Ne s'est-elle pas évanouie lorsqu'elle s'est vue dans La Dame aux camélias ?

Lucide, elle arrête le cinéma dans La Voyante (!!), en 1923.

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