Sorti le 25 avril 2001, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain rencontre vite un succès mondial grâce à l'optimisme affiché par Audrey Tautou, une jeune-femme qui tombe amoureuse d'un collectionneur de photos oubliées dans les photomatons parisiens.
Cette intrigue est adaptée d'une histoire vraie, celle de l'écrivain Michel Folco qui, au début des années 80, a lui-même collectionné les clichés oubliés ou jetés au sol, en constituant un classeur qu'il a montré un jour au cinéaste Jean-Pierre Jeunet.
Il s'inquiétait de découvrir régulièrement des photos d'une même personne prises dans différents photomatons, pensant avoir affaire à un individu psychotique ou dépressif, avant de réaliser qu'il s'agissait du réparateur qui testait chaque machine en se tirant le portrait, sans prendre la peine d'emmener les photos avec lui !
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain a de nombreuses scènes tournées dans le Val d'Oise. Mais, si le père de l'héroïne est censé vivre à Enghien, aucune prise n'a été filmée dans la ville thermale. La maison est située, en fait, rue des Callais, à Eaubonne. C'est là qu'Amélie vole le nain de jardin de son papa, joué par Rufus. Et, quand elle prend le train pour Enghien, c'est en gare d'Ermont-Eaubonne qu'elle descend réellement.
Revoir le film vingt ans après, c'est s'offrir un moment de nostalgie incomparable, tant la période décrite parait aujourd'hui surannée.